Thirty guilde PVE archimonde Index du Forum
 
 
 
Thirty guilde PVE archimonde Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

optimisation chaman

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Thirty guilde PVE archimonde Index du Forum -> La classe ! -> Chaman
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kalash


Hors ligne

Inscrit le: 22 Sep 2009
Messages: 120
Localisation: la seyne en force

MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 18:55 (2009)    Sujet du message: optimisation chaman Répondre en citant

Statistiques à privilégier
C'est ici qu'on observe un changement majeur. Bien que les sacro-saints "cap Toucher des sorts" et "cap Expertise" eux, continuent à être les piliers fondateurs de votre itémisation, on s'intéressera désormais beaucoup plus à la Hâte que l'on a pu le faire auparavant.
En effet, la Hâte devient l'une des stats dominante chez le chaman amélioration avec un niveau de stuff conséquent. Sans entrer dans les calculs (vous pouvez visiter la section Enhancement Shaman du forum d'ElitistJerk, qui regorge d'informations intéressantes si vous désirez avoir les formules et valeurs précises), ce "retournement de situation" s'explique en partie par le changement des bonus de set ; mais pas que cela.
Sur le papier, la perte des bonus 2T8 et 4T8 peut paraître conséquente. J'ai d'ailleurs été le premier à la déplorer et à scander "le T9 ça sux", car les bonus de ce set ne compensent - à mon goût - absolument pas la moitié de la perte des 2 et 4T8.
Sur le papier encore, du T8 au T9-245 voici l'évolution des stats : +200AP / +5% crit environ / - 80 Hâte environ / -15 (encore environ !) au score d'expertise. Si l'on ajoute à ça l'échange des bonus de set, le up peut paraître difficile à voir même s'il est incontestable (ou presque :p) au niveau des stats de base.
Seulement, l'optimisation du stuff Amélio a changé elle aussi. Comme je vous le disais, la Hâte vient s'imposer en statistique dominante dans nos châsses de gemme et enchantements (pour les valeurs précises, Elististjerk it).
On peut désormais se gemmer full Hâte sans complexe ! Si vous doutez de la puissance de la Hâte, ou de la qualité de votre stuff pour recevoir un tel sertissage, optez alors pour un mix Hâte / AP. Comme on l'a vu, le T9 apporte 5% de crit en plus, ce qui est tout de même conséquent et justifie le fait de pouvoir vous en passer dans vos enchantements et sertissages.
N'oubliez tout de même pas de vérifier que vous ne passez pas à côté de bonus de sertissages intéressants ! 16AP sur un bonus de sertissage, vous auriez tort de vous en priver dans la mesure du possible ! D'autant plus que l'activation de la Mêta gemme via l'utilisation d'une Larme de Cauchemar facilite grandement l'activation de bonus de châsse par la même occasion.
On notera également la possibilité de changer quelques enchantements pour une version "Hâte", comme sur votre cape par exemple avec le 23 Hâte, si vous avez encore un +22 Agilité.

 
Le Template
La mana c'est dans la tête ! A ce stade, vos problèmes de mana sont à l'imparfait. Enlevez-donc tous ces talents qui vous l'économisent, il n'y en a pas besoin (sauf la Rage du Chaman bien évidemment !).
Avec le bonus 4T9, on peut investir sans hésiter dans la Réverbération, et avec le 2T9 dans Boucliers Améliorés. A vous de faire le choix de la répartition, ça revient au même d'avoir -0.6 ou -0.8s de Cooldown sur ses horions, ou d'avoir 10% ou 15% de dégâts en plus sur les charges de son bouclier par exemple. Ne vous torturez pas l'esprit, prenez ce qui vous semble juste, tant que ça reste cohérent.
A titre d'exemple voici le template que j'utilise actuellement :

Il varie de quelques points selon la situation : Appel des Flammes, Réverbération, Connaissance Ancestrale, Boucliers Améliorés, sont autant de talents dans lesquels vous pouvez basculer vos points de talents de l'un à l'autre selon vos envies ou les situations que vous rencontrez.
 
Les Glyphes
Rien ne vaut les classiques : Windfury, Stormstrike, et ... Esprits Farouches.
Hé oui, personne n'est parfait, moi le premier. J'avais dit dans un précédent billet que la glyphe de Loup Fantôme avait une utilité seulement en pvp. C'était incorrect (ou peut-être l'était-ce au début, mais en tout cas maintenant ce n'est plus le cas !), cette glyphe est en fait très performante.
Théoriquement, des glyphes comme Bouclier de Foudre, ou d'Eclair peuvent s'avérer aussi efficaces. Mais après test sur les mannequins, en fait non ! (Concernant celle de Bouclier de Foudre, ça s'explique principalement par le fait que les charges ne peuvent pas crit ! Concernant celle d'Eclair, par le fait que le nombre d'Eclairs lancés en combat a drastiquement diminué avec le T9).
_________________
j en ai marre d étre un roxxeur bon jeu a vous tous et continuons a avancer


Revenir en haut
MSN Skype
Publicité






MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 18:55 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
kalash


Hors ligne

Inscrit le: 22 Sep 2009
Messages: 120
Localisation: la seyne en force

MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 18:55 (2009)    Sujet du message: optimisation chaman Répondre en citant

Aujourd'hui je vous propose de faire le point sur le chaman élémentaire au patch 3.2. On parle du template, des glyphes des statistiques et des cycles.



  1. Template, glyphes et statistiques
  2. Cycle dps et Gameplay


Template et glyphes

Le template choisi est très classique, prenant tous les points en gestion de mana et augmentation de dps. Par contre il n'y a aucun talent de survie. Si on veut remédier à cela il y a évidemment des points que l'ont peut changer en prenant par exemple 3 points en Protection contre les éléments. On peut aussi améliorer le dps du raid avec Totems renforcés si pas de chaman amélioration dans le raid.
On peut prendre aussi le talent Totems gardiens pour améliorer son Totem Peau de pierre afin d'augmenter l'armure des tanks (à noter que ce totem se stack avec l'aura du paladin jusqu'à maintenant)
Maintenant si on veut prendre un de ces talents il va falloir trouver des points ailleurs. Le moins gênant est de le faire sur les talents de gestion de mana, Convection et Tempête continuelle, ou sur des talents de confort comme Allonge élémentaire ou sur Oeil du cyclone.

Pas de glyphe de Lave, celui-ci étant inférieur à celui de totem de courroux (apport de 84 puissance des sorts sur tous vos sorts). Avec le bonus 4 pièces T9 cela pourrait s'inverser, mais il faudrait voir à partir de combien de puissance des sorts cela devient intéressant.
Pourquoi le glyphe d'orage ? La plupart des tanks et des classes pouvant AoE dans vos raids vont finir par vous insultez si vous passez votre temps a éjecter les mobs dans tous les sens. De plus 2% de mana en plus à chaque orage c'est toujours cela de gagné quand vous avez un cycle dps très gourmand en mana.

Les statistiques
Je vais abordé ici les statistiques et « cap » importants à atteindre.
 
Le toucher
Cette statistique permet d'éviter d'avoir des ratés sur les créatures que vous attaquez. Si vous lancez vos sorts sur une créature de même niveau vous aurez 5% de chance de rater votre sort. Maintenant en raid, sur un boss, ce pourcentage augmente très fortement pour atteindre 17% .
Afin d'empêcher tout risque il faut combler votre taux de raté avec du toucher. Pour cela 3 moyens :
  • Avec les buffs de raid donnés par les prêtres ombres ou les druides équilibres. Vous obtiendrez ainsi 3%.

Si vous êtes un chaman draenei vous aurez 1% supplémentaire via votre trait racial.
  • Avec les points de talents, en prenant le talent Précision élémentaire comme indiqué dans le template plus haut. Vous obtiendrez 3%.
  • Avec votre équipement, gemmes, et enchantements. Ainsi sur votre équipement il vous faudra atteindre 10% si vous êtes un chaman draenei, 11% si vous êtes tauren, orc ou troll.

 
Ce qui correspond en terme de score de toucher à :
  • Alliance : 263 en score de toucher, 341 si vous n'avez pas de chouette/ prêtre ombre.
  • Horde : 289 en score de toucher, 368 si vous n'avez pas de chouette/ prêtre ombre.

 
Puissance des sorts
Par ordre d'importance, la puissance des sorts arrive en seconde position. Cette statistique bénéficie à tous vos sorts à des taux différents mais n'en laisse aucun de coté. C'est cette statistique qui est la plus intéressante à augmenter via les enchantements et le gemmage. Plus vous en aurez mieux cela sera.
 
La hâte
Cette statistique augmente votre vitesse d'incantation et diminue de GCD. La hâte que vous avez sur votre équipement et via des proc/bijou sera additionnelle. C'est à dire que si sur votre équipement vous avez 400 (12,2%) de score de hâte et que vous utilisez un bijou qui vous en rajoute 300 (9,15%), vous aurez un score total de 700 soit 21,35%
A contrario, la hâte que vous obtenez via le Totem de courroux de l'air, l'héroïsme, l'aura de sélénien du druide équilibre, ou l'aura du paladin vindicte, est multiplicative. Par exemple si vous avez 10% de hâte sur votre équipement et 5% via le totem de courroux de l'air, vous aurez une hâte total de 15,5% de hâte (1,10 x 1,05).
Maintenant si vous avez 100% de hâte vous ne lancerez pas vos sorts instantanément. Avoir 100% de hâte divisera par 2 le temps d'incantation. Le GCD lui ne passera jamais en dessous de 1 sec. Ce qui veut dire qu'une fois les 50% de hâte atteint (tout buff confondus) la hâte ne profitera plus qu'à votre éclair.
Il n'y a pas de cap minimum/ maximum à atteindre, pour le chaman élémentaire la hâte fonctionne plutôt par palier, et pour chaque palier le cycle dps change (tout ceci sera développé un peu plus loin).
 
Le critique
Le critique est la dernière statistique importante. Contrairement à la puissance des sorts et la hâte, le critique ne bénéficie qu'à une partie de vos sorts. Seul l'éclair, la chaine d'éclair et le dégâts initial de l'horion de flamme en bénéficie. Les dégâts périodiques de l'horion ne peuvent critiquer qu'avec le bonus 2 pièces T8, et l'explosion de lave à un taux de critique de 100% grâce à l'horion. Du coup il est bien moins intéressant de mettre du critique sur votre équipement.
Vous devrez néanmoins essayer d'atteindre les 25% de critique sur votre fiche de personnage afin d'avoir un uptime de votre Focalisation élémentaire suffisant pour votre gestion de mana et augmentation des dégâts.
 
Les autres
Les autres statistiques sont quasiment toutes inutiles ou peu intéressantes. L'endurance vous donnera bien sur plus de survie mais à part quelques combats particuliers, ce ne sera jamais un vrai problème d'en avoir peu.
L'intelligence vous donnera un peu de critique mais le taux de conversion étant assez faible,cela n'en fait pas une stat primordiale. Toutes les autres stats sont inutiles et ne valent pas la peine d'en parler.
_________________
j en ai marre d étre un roxxeur bon jeu a vous tous et continuons a avancer


Revenir en haut
MSN Skype
kalash


Hors ligne

Inscrit le: 22 Sep 2009
Messages: 120
Localisation: la seyne en force

MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 18:56 (2009)    Sujet du message: optimisation chaman Répondre en citant

Cycle dps et gameplay
Comme dit précédemment votre cycle va très fortement dépendre de votre hâte. Avant de parler du cycle en lui même abordons les priorités à respecter :
  • Toujours maintenir l'horion de flamme sur votre cible. Si vous n'avez pas l'horion actif, votre explosion de lave ne sera pas forcément critique et du coup très grosse perte de dps vu que les dégâts de l'explosion de lave critique sont augmenté de 227% par rapport à une explosion normale.
  • Ensuite utilisez votre explosion de lave des qu'elle est up. C'est votre sort le plus puissant vu qu'il a un taux de critique de 100% si votre horion est bien actif.
  • Sur un combat avec beaucoup de cible potentiel utilisez votre chaine d'éclair dès qu'elle est disponible. Par contre sur un combat monocible, l'utilisation de la chaine se fera ou non suivant votre style de jeu.

 
Pour la suite je n'aborderai que les cas des combats monocible.
 
Il y a deux façons de dps en chaman élémentaire :
  • La première retire complètement la chaine d'éclair du cycle dps (à cause du coût élevé en mana et qu'elle fait moins de dégâts bruts que l'éclair). De ce fait l'explosion de lave n'est pas forcément lancée dès qu'elle est up mais se décale un peu à chaque fois. Entre chaque explosion de 4 à 7 éclairs seront lancés suivant la hâte.

Si vous n'avez aucune hate que vous jouer sans totem ou buff hâte quelconque vous pourrez lancer 4 éclairs entre 2 explosions.
Dés que vous aurez de la hâte, vous allez lancer 5 éclairs. Plus vous aurez de hâte moins votre explosion de lave ne sera décalée.
A partir de 625+ de score de hâte self buff, ou bien 511+ si vous avez l'aura du druide/paladin, vous allez pouvoir passer à 6 éclairs entre 2 explosions. Pour ces scores de hâte vous lancerez exactement 5 éclairs pendant les 8 secondes de cooldown de l'explosion.
Même chose pour le palier à 7 éclairs, il vous faudra 1406 ou plus en hâte si vous êtes self buff, 1269 avec l'aura druide/paladin.
Cycle
 Hâte  
Totem de courroux de l'air Aura vindicte ou sélénien + totem
6 éclairs
25,00%
625 ou plus511 ou plus
7 éclairs
50,00%1406 ou plus1269 ou plus

L'avantage de ne faire que des éclairs est qu'il n'y a aucun temps mort et dès que vous gagnez en hâte vous gagnez en dps. Par contre l'explosion de lave peut être très fortement décalé si vous venez juste de changer de palier.
 
  • Deuxième type de cycle, la chaine d'éclair est introduite dans le cycle dps. Certes elle fait moins de dégâts brut mais elle a surtout un temps d'incantation plus faible. Ce qui permet de jouer avec le cycle suivant la hâte de façon importante.

 
Cycle
  Hâte  
Totem de courroux de l'air
Aura vindicte ou sélénien + totem
4 éclairs 
0,00%
Pas de totemPas de buff ni totem
3 éclairs  + 2 chaînes12,50%234
132
4 éclairs  + 1 chaîne
 18,75%429321
5 éclairs 25,00%625511
4 éclairs + 2 chaînes 37,50%1015890
5 éclairs + 1 chaîne43,75%12101080
6 éclairs50,00%14061269

 
Alors comment comprendre ce tableau :
  • la première colonne représente le cycle utilisé entre 2 explosions de lave.
  • la deuxième colonne indique la hâte total nécessaire à obtenir au minimum pour pouvoir effectuer le cycle indiqué à gauche.
  • la troisième colonne représente le score de hâte nécessaire sur l'équipement si vous avez juste le totem de courroux de l'air en buff hâte.
  • la quatrième colonne indique le score de hâte nécessaire sur l'équipement si vous avez le totem et l'aura du sélénien ou du paladin vindicte.

Ce tableau donne donc les divers paliers de hâte et le cycle dps associé à ce score de hâte. Vous pouvez donc voir que suivant la composition de votre raid, suivant les proc hâte de bijou ou du Totem du vent électrifiant, de l'utilisation de la potion de vitesse, ou même de l'héroïsme, votre cycle dps va changer à chaque fois.
A noter que les chiffres correspondent à 0 de latence. Hélas ce n'est le cas pour personne, donc avoir un petit plus que le score indiqué peut palier à ce soucis.
 
Maintenant prenons comme exemple les cycles avec 4 éclairs, 5 éclairs et 4 éclairs + 2 chaines.
  • 4 éclairs, ce cycle correspond au fait que vous n'avez aucune hâte sur votre équipement et que vous ne posez pas votre totem et que vous ne bénéficiez pas de buff de raid/nourriture.

Le cycle sera donc le suivant : HF / ExL / E / E / E / E / Exl / E / E / E et on reprend au début. Dans ce cas là l'horion est relancé un peu avant la fin mais cela évite de décalé l'explosion de lave.
  • 5 éclairs, suivant vos buff il vous faudra donc un score de hâte différent, mais le cycle sera le suivant : HF / ExL / E / E / E / E / E/ Exl / E / E / E / E et on reprend au début. Pareil que dans le cas précédent l'horion est relancé 1 sec avant son expiration.
  • 4 éclairs et 2 chaines. Dans ce cycle la chaine est donc introduite et nous obtenons ainsi : HF / ExL / E / CE / E / E / E / CE / Exl / E / E / CE / E / E / et on reprend au début. La deuxième chaine d'éclair dans la deuxième partie du cycle est remplacé par l horion de flamme.

Comparons en terme de dps ces cycles. Les 3 cycles ont la même durée, mais le nombre de sorts lancé est totalement différent. Dans le dernier on voit que l'on lance 3 chaines d'éclairs de plus que dans le cycle sans aucune hâte. C'est donc de là que va venir l'augmentation de dps via la hâte.
 
Quelques commentaires & conseils
  • Pourquoi ne pas mettre 3 chaines d'éclair entre 2 explosion de lave ?

Simplement parce que la chaine a un cooldown de 3,5 secondes ce qui empêche l'utilisation de plus de 2 chaines entre 2 explosions sans décaler l'explosion de façon importante.
Si dans votre raid, il y a un paladin vindicte et que votre score de hâte est de 450, vous n'aurez pas un dps global supérieur que si vous en aviez 321. En effet vous allez incanter légèrement plus vite mais vous ne pourrez pas modifier votre cycle, du coup il y aura un léger temps de latence avant que votre explosion de lave soit de nouveau disponible. Au final cela ne fait pas gagner de dps mais vous gagnez en confort si vous avez de nombreux déplacements.
Pour résumer si vous augmentez votre hâte sans changer de palier vous n'aurez pas d'augmentation significative de votre dps, juste du confort. Donc a choisir entre augmenter sa hâte ou une autre stat, l'autre stat sera plus bénéfique si vous ne changez pas de palier.
 
  • Est ce intéressant de dépasser les 50% de hâte ?

Oui bien sûr, mais pour atteindre cette valeur il vous faudra vraiment un très gros équipement et comme le gcd est à 1 sec, le gain de hâte ne se répercutera que sur l'éclair. A cause de cela le palier de hâte suivant sera bien plus haut (66,6%) et ne pourra être atteint que grâce à l'utilisation d'une potion de vitesse ou l'héroïsme.
 
  • Est ce que je vais faire plus de dps en utilisant la chaine d'éclair dans mes cycles au lieu de ne faire que des éclairs ?

La réponse va dépendre d'un chaman à l'autre, cela va dépendre aussi des combats, de votre équipement et de vos talents (un cycle a 2 éclairs + X éclairs est très gourmand en mana). Sur mannequin les deux styles donnent a peu près la même chose, léger avantage à plus ou moins 100dps en faveur du style éclair/chaine d'éclair dans mon cas. En condition de raid, cela va dépendre énormément des mouvements à faire. Je vous conseillerais de tester les deux sur mannequin pour vous familiariser et ensuite de vous adapter en raid.
(A noter qu'au patch 3.2.2, s'il reste en l'état actuel, la chaine d'éclair va profiter de 15% supplémentaire sur la puissance des sorts, et 5% supplémentaire pour l'éclair via le talent Shamanisme. Dans ce cas là les cycles avec chaine d'éclair pourrait bien devancer un cycle spam éclair)
 
  • Comment gérer l'utilisation des objets et buffs ?

Vous pouvez donc voir qu'utiliser l'héroïsme, une potion de vitesse, un bijou qui donne de la hâte en proc ou en activation, a de grande chance chance de modifier votre cycle. Si vous gardez le même cycle avec ces « timers » il va y avoir des dysfonctionnements. Donc si vous utilisez ces buffs ou objets assurez vous bien de connaître le cycle correspondant.
Si vous avez un proc hâte, l'utilisation d'un addon pour vous indiquer la présence de ce buff sera un atout pour ne pas perdre de temps sur le changement de cycle (Power aura/ debuff filter/ Procodile par exemple).
A Ulduar et au Colisée, il y a énormément de combat où les mouvements sont nombreux. Du coup le cycle en est fortement gêné. Afin d'éviter une trop grosse perte de dps à cause de ces mouvements, il ne faut pas hésiter à reposer les totems, rafraichir le bouclier d'eau ou l'horion de flamme, lancer un orage pour regagner de la mana, ou même lancer un horion de givre si les autres options ne sont pas pertinentes.
Au niveau des totems à utiliser, il faut jouer en adéquation avec les autres chaman du raid, afin que tous les buffs nécessaires soit mis. Pour le chaman élémentaire généralement il posera le totem de courroux (feu) le totem de courroux de l'air (air), les autres étant à l'appréciation du chaman suivant le boss.

A suivre un article sur les Gemmes/enchant/consommable puis l'équipement idéal pour Ulduar et le Colisée.
N'hésitez pas à commenter et poser des questions.
_________________
j en ai marre d étre un roxxeur bon jeu a vous tous et continuons a avancer


Revenir en haut
MSN Skype
kalash


Hors ligne

Inscrit le: 22 Sep 2009
Messages: 120
Localisation: la seyne en force

MessagePosté le: Ven 16 Oct - 09:57 (2009)    Sujet du message: optimisation chaman Répondre en citant

Template et glyphes

Le template choisi est très classique, prenant tous les points en gestion de mana et augmentation de dps. Par contre il n'y a aucun talent de survie. Si on veut remédier à cela il y a évidemment des points que l'ont peut changer en prenant par exemple 3 points en Protection contre les éléments. On peut aussi améliorer le dps du raid avec Totems renforcés si pas de chaman amélioration dans le raid.
On peut prendre aussi le talent Totems gardiens pour améliorer son Totem Peau de pierre afin d'augmenter l'armure des tanks (à noter que ce totem se stack avec l'aura du paladin jusqu'à maintenant)
Maintenant si on veut prendre un de ces talents il va falloir trouver des points ailleurs. Le moins gênant est de le faire sur les talents de gestion de mana, Convection et Tempête continuelle, ou sur des talents de confort comme Allonge élémentaire ou sur Oeil du cyclone.

Pas de glyphe de Lave, celui-ci étant inférieur à celui de totem de courroux (apport de 84 puissance des sorts sur tous vos sorts). Avec le bonus 4 pièces T9 cela pourrait s'inverser, mais il faudrait voir à partir de combien de puissance des sorts cela devient intéressant.
Pourquoi le glyphe d'orage ? La plupart des tanks et des classes pouvant AoE dans vos raids vont finir par vous insultez si vous passez votre temps a éjecter les mobs dans tous les sens. De plus 2% de mana en plus à chaque orage c'est toujours cela de gagné quand vous avez un cycle dps très gourmand en mana.

Les statistiques
Je vais abordé ici les statistiques et « cap » importants à atteindre.
 
Le toucher
Cette statistique permet d'éviter d'avoir des ratés sur les créatures que vous attaquez. Si vous lancez vos sorts sur une créature de même niveau vous aurez 5% de chance de rater votre sort. Maintenant en raid, sur un boss, ce pourcentage augmente très fortement pour atteindre 17% .
Afin d'empêcher tout risque il faut combler votre taux de raté avec du toucher. Pour cela 3 moyens :
  • Avec les buffs de raid donnés par les prêtres ombres ou les druides équilibres. Vous obtiendrez ainsi 3%.

Si vous êtes un chaman draenei vous aurez 1% supplémentaire via votre trait racial.
  • Avec les points de talents, en prenant le talent Précision élémentaire comme indiqué dans le template plus haut. Vous obtiendrez 3%.
  • Avec votre équipement, gemmes, et enchantements. Ainsi sur votre équipement il vous faudra atteindre 10% si vous êtes un chaman draenei, 11% si vous êtes tauren, orc ou troll.

 
Ce qui correspond en terme de score de toucher à :
  • Alliance : 263 en score de toucher, 341 si vous n'avez pas de chouette/ prêtre ombre.
  • Horde : 289 en score de toucher, 368 si vous n'avez pas de chouette/ prêtre ombre.

 
Puissance des sorts
Par ordre d'importance, la puissance des sorts arrive en seconde position. Cette statistique bénéficie à tous vos sorts à des taux différents mais n'en laisse aucun de coté. C'est cette statistique qui est la plus intéressante à augmenter via les enchantements et le gemmage. Plus vous en aurez mieux cela sera.
 
La hâte
Cette statistique augmente votre vitesse d'incantation et diminue de GCD. La hâte que vous avez sur votre équipement et via des proc/bijou sera additionnelle. C'est à dire que si sur votre équipement vous avez 400 (12,2%) de score de hâte et que vous utilisez un bijou qui vous en rajoute 300 (9,15%), vous aurez un score total de 700 soit 21,35%
A contrario, la hâte que vous obtenez via le Totem de courroux de l'air, l'héroïsme, l'aura de sélénien du druide équilibre, ou l'aura du paladin vindicte, est multiplicative. Par exemple si vous avez 10% de hâte sur votre équipement et 5% via le totem de courroux de l'air, vous aurez une hâte total de 15,5% de hâte (1,10 x 1,05).
Maintenant si vous avez 100% de hâte vous ne lancerez pas vos sorts instantanément. Avoir 100% de hâte divisera par 2 le temps d'incantation. Le GCD lui ne passera jamais en dessous de 1 sec. Ce qui veut dire qu'une fois les 50% de hâte atteint (tout buff confondus) la hâte ne profitera plus qu'à votre éclair.
Il n'y a pas de cap minimum/ maximum à atteindre, pour le chaman élémentaire la hâte fonctionne plutôt par palier, et pour chaque palier le cycle dps change (tout ceci sera développé un peu plus loin).
 
Le critique
Le critique est la dernière statistique importante. Contrairement à la puissance des sorts et la hâte, le critique ne bénéficie qu'à une partie de vos sorts. Seul l'éclair, la chaine d'éclair et le dégâts initial de l'horion de flamme en bénéficie. Les dégâts périodiques de l'horion ne peuvent critiquer qu'avec le bonus 2 pièces T8, et l'explosion de lave à un taux de critique de 100% grâce à l'horion. Du coup il est bien moins intéressant de mettre du critique sur votre équipement.
Vous devrez néanmoins essayer d'atteindre les 25% de critique sur votre fiche de personnage afin d'avoir un uptime de votre Focalisation élémentaire suffisant pour votre gestion de mana et augmentation des dégâts.
 
Les autres
Les autres statistiques sont quasiment toutes inutiles ou peu intéressantes. L'endurance vous donnera bien sur plus de survie mais à part quelques combats particuliers, ce ne sera jamais un vrai problème d'en avoir peu.
L'intelligence vous donnera un peu de critique mais le taux de conversion étant assez faible,cela n'en fait pas une stat primordiale. Toutes les autres stats sont inutiles et ne valent pas la peine d'en parler.
_________________
j en ai marre d étre un roxxeur bon jeu a vous tous et continuons a avancer


Revenir en haut
MSN Skype
kalash


Hors ligne

Inscrit le: 22 Sep 2009
Messages: 120
Localisation: la seyne en force

MessagePosté le: Ven 16 Oct - 09:57 (2009)    Sujet du message: optimisation chaman Répondre en citant

Cycle dps et gameplay
Comme dit précédemment votre cycle va très fortement dépendre de votre hâte. Avant de parler du cycle en lui même abordons les priorités à respecter :
  • Toujours maintenir l'horion de flamme sur votre cible. Si vous n'avez pas l'horion actif, votre explosion de lave ne sera pas forcément critique et du coup très grosse perte de dps vu que les dégâts de l'explosion de lave critique sont augmenté de 227% par rapport à une explosion normale.
  • Ensuite utilisez votre explosion de lave des qu'elle est up. C'est votre sort le plus puissant vu qu'il a un taux de critique de 100% si votre horion est bien actif.
  • Sur un combat avec beaucoup de cible potentiel utilisez votre chaine d'éclair dès qu'elle est disponible. Par contre sur un combat monocible, l'utilisation de la chaine se fera ou non suivant votre style de jeu.

 
Pour la suite je n'aborderai que les cas des combats monocible.
 
Il y a deux façons de dps en chaman élémentaire :
  • La première retire complètement la chaine d'éclair du cycle dps (à cause du coût élevé en mana et qu'elle fait moins de dégâts bruts que l'éclair). De ce fait l'explosion de lave n'est pas forcément lancée dès qu'elle est up mais se décale un peu à chaque fois. Entre chaque explosion de 4 à 7 éclairs seront lancés suivant la hâte.

Si vous n'avez aucune hate que vous jouer sans totem ou buff hâte quelconque vous pourrez lancer 4 éclairs entre 2 explosions.
Dés que vous aurez de la hâte, vous allez lancer 5 éclairs. Plus vous aurez de hâte moins votre explosion de lave ne sera décalée.
A partir de 625+ de score de hâte self buff, ou bien 511+ si vous avez l'aura du druide/paladin, vous allez pouvoir passer à 6 éclairs entre 2 explosions. Pour ces scores de hâte vous lancerez exactement 5 éclairs pendant les 8 secondes de cooldown de l'explosion.
Même chose pour le palier à 7 éclairs, il vous faudra 1406 ou plus en hâte si vous êtes self buff, 1269 avec l'aura druide/paladin.
Cycle
 Hâte  
Totem de courroux de l'air Aura vindicte ou sélénien + totem
6 éclairs
25,00%
625 ou plus511 ou plus
7 éclairs
50,00%1406 ou plus1269 ou plus

L'avantage de ne faire que des éclairs est qu'il n'y a aucun temps mort et dès que vous gagnez en hâte vous gagnez en dps. Par contre l'explosion de lave peut être très fortement décalé si vous venez juste de changer de palier.
 
  • Deuxième type de cycle, la chaine d'éclair est introduite dans le cycle dps. Certes elle fait moins de dégâts brut mais elle a surtout un temps d'incantation plus faible. Ce qui permet de jouer avec le cycle suivant la hâte de façon importante.

 
Cycle
  Hâte  
Totem de courroux de l'air
Aura vindicte ou sélénien + totem
4 éclairs 
0,00%
Pas de totemPas de buff ni totem
3 éclairs  + 2 chaînes12,50%234
132
4 éclairs  + 1 chaîne
 18,75%429321
5 éclairs 25,00%625511
4 éclairs + 2 chaînes 37,50%1015890
5 éclairs + 1 chaîne43,75%12101080
6 éclairs50,00%14061269

 
Alors comment comprendre ce tableau :
  • la première colonne représente le cycle utilisé entre 2 explosions de lave.
  • la deuxième colonne indique la hâte total nécessaire à obtenir au minimum pour pouvoir effectuer le cycle indiqué à gauche.
  • la troisième colonne représente le score de hâte nécessaire sur l'équipement si vous avez juste le totem de courroux de l'air en buff hâte.
  • la quatrième colonne indique le score de hâte nécessaire sur l'équipement si vous avez le totem et l'aura du sélénien ou du paladin vindicte.

Ce tableau donne donc les divers paliers de hâte et le cycle dps associé à ce score de hâte. Vous pouvez donc voir que suivant la composition de votre raid, suivant les proc hâte de bijou ou du Totem du vent électrifiant, de l'utilisation de la potion de vitesse, ou même de l'héroïsme, votre cycle dps va changer à chaque fois.
A noter que les chiffres correspondent à 0 de latence. Hélas ce n'est le cas pour personne, donc avoir un petit plus que le score indiqué peut palier à ce soucis.
 
Maintenant prenons comme exemple les cycles avec 4 éclairs, 5 éclairs et 4 éclairs + 2 chaines.
  • 4 éclairs, ce cycle correspond au fait que vous n'avez aucune hâte sur votre équipement et que vous ne posez pas votre totem et que vous ne bénéficiez pas de buff de raid/nourriture.

Le cycle sera donc le suivant : HF / ExL / E / E / E / E / Exl / E / E / E et on reprend au début. Dans ce cas là l'horion est relancé un peu avant la fin mais cela évite de décalé l'explosion de lave.
  • 5 éclairs, suivant vos buff il vous faudra donc un score de hâte différent, mais le cycle sera le suivant : HF / ExL / E / E / E / E / E/ Exl / E / E / E / E et on reprend au début. Pareil que dans le cas précédent l'horion est relancé 1 sec avant son expiration.
  • 4 éclairs et 2 chaines. Dans ce cycle la chaine est donc introduite et nous obtenons ainsi : HF / ExL / E / CE / E / E / E / CE / Exl / E / E / CE / E / E / et on reprend au début. La deuxième chaine d'éclair dans la deuxième partie du cycle est remplacé par l horion de flamme.

Comparons en terme de dps ces cycles. Les 3 cycles ont la même durée, mais le nombre de sorts lancé est totalement différent. Dans le dernier on voit que l'on lance 3 chaines d'éclairs de plus que dans le cycle sans aucune hâte. C'est donc de là que va venir l'augmentation de dps via la hâte.
 
Quelques commentaires & conseils
  • Pourquoi ne pas mettre 3 chaines d'éclair entre 2 explosion de lave ?

Simplement parce que la chaine a un cooldown de 3,5 secondes ce qui empêche l'utilisation de plus de 2 chaines entre 2 explosions sans décaler l'explosion de façon importante.
Si dans votre raid, il y a un paladin vindicte et que votre score de hâte est de 450, vous n'aurez pas un dps global supérieur que si vous en aviez 321. En effet vous allez incanter légèrement plus vite mais vous ne pourrez pas modifier votre cycle, du coup il y aura un léger temps de latence avant que votre explosion de lave soit de nouveau disponible. Au final cela ne fait pas gagner de dps mais vous gagnez en confort si vous avez de nombreux déplacements.
Pour résumer si vous augmentez votre hâte sans changer de palier vous n'aurez pas d'augmentation significative de votre dps, juste du confort. Donc a choisir entre augmenter sa hâte ou une autre stat, l'autre stat sera plus bénéfique si vous ne changez pas de palier.
 
  • Est ce intéressant de dépasser les 50% de hâte ?

Oui bien sûr, mais pour atteindre cette valeur il vous faudra vraiment un très gros équipement et comme le gcd est à 1 sec, le gain de hâte ne se répercutera que sur l'éclair. A cause de cela le palier de hâte suivant sera bien plus haut (66,6%) et ne pourra être atteint que grâce à l'utilisation d'une potion de vitesse ou l'héroïsme.
 
  • Est ce que je vais faire plus de dps en utilisant la chaine d'éclair dans mes cycles au lieu de ne faire que des éclairs ?

La réponse va dépendre d'un chaman à l'autre, cela va dépendre aussi des combats, de votre équipement et de vos talents (un cycle a 2 éclairs + X éclairs est très gourmand en mana). Sur mannequin les deux styles donnent a peu près la même chose, léger avantage à plus ou moins 100dps en faveur du style éclair/chaine d'éclair dans mon cas. En condition de raid, cela va dépendre énormément des mouvements à faire. Je vous conseillerais de tester les deux sur mannequin pour vous familiariser et ensuite de vous adapter en raid.
(A noter qu'au patch 3.2.2, s'il reste en l'état actuel, la chaine d'éclair va profiter de 15% supplémentaire sur la puissance des sorts, et 5% supplémentaire pour l'éclair via le talent Shamanisme. Dans ce cas là les cycles avec chaine d'éclair pourrait bien devancer un cycle spam éclair)
 
  • Comment gérer l'utilisation des objets et buffs ?

Vous pouvez donc voir qu'utiliser l'héroïsme, une potion de vitesse, un bijou qui donne de la hâte en proc ou en activation, a de grande chance chance de modifier votre cycle. Si vous gardez le même cycle avec ces « timers » il va y avoir des dysfonctionnements. Donc si vous utilisez ces buffs ou objets assurez vous bien de connaître le cycle correspondant.
Si vous avez un proc hâte, l'utilisation d'un addon pour vous indiquer la présence de ce buff sera un atout pour ne pas perdre de temps sur le changement de cycle (Power aura/ debuff filter/ Procodile par exemple).
A Ulduar et au Colisée, il y a énormément de combat où les mouvements sont nombreux. Du coup le cycle en est fortement gêné. Afin d'éviter une trop grosse perte de dps à cause de ces mouvements, il ne faut pas hésiter à reposer les totems, rafraichir le bouclier d'eau ou l'horion de flamme, lancer un orage pour regagner de la mana, ou même lancer un horion de givre si les autres options ne sont pas pertinentes.
Au niveau des totems à utiliser, il faut jouer en adéquation avec les autres chaman du raid, afin que tous les buffs nécessaires soit mis. Pour le chaman élémentaire généralement il posera le totem de courroux (feu) le totem de courroux de l'air (air), les autres étant à l'appréciation du chaman suivant le boss.

A suivre un article sur les Gemmes/enchant/consommable puis l'équipement idéal pour Ulduar et le Colisée.
N'hésitez pas à commenter et poser des questions.
_________________
j en ai marre d étre un roxxeur bon jeu a vous tous et continuons a avancer


Revenir en haut
MSN Skype
kalash


Hors ligne

Inscrit le: 22 Sep 2009
Messages: 120
Localisation: la seyne en force

MessagePosté le: Ven 16 Oct - 09:58 (2009)    Sujet du message: optimisation chaman Répondre en citant

Ghostcrawler sur Surcharge de foudre hotfix (traduction, Source)

Nous savons que les chamans élémentaires ont un dps un peu bas en PvE dans le patch 3.1. Nous allons faire un hotfix pour accroître la chance que le talent Surcharge de foudre lance un second sort semblable sur la même cible sans coût supplémentaire de la moitié des dégâts. Ce hotfix devrait arriver dans les prochains jours. Le talent est actuellement à 7 / 13 / 20% de chance de proc. Le nouveau après modification sera 11 / 22 / 33% chance de proc.

Nous pensons que cela apportera environ 5% de dps en plus à un chaman élémentaire niveau 80 buffé par un raid, mais nous regarderons avec attention les dégâts faits après ce changement. Notez que la description du talent ne changera pas avec ce hotfix - le talent procera 33% du temps avec 3 rangs bien que la description dise 20%. La description sera mise à jour dans une mise à jour client ultérieure.
_________________
j en ai marre d étre un roxxeur bon jeu a vous tous et continuons a avancer


Revenir en haut
MSN Skype
kalash


Hors ligne

Inscrit le: 22 Sep 2009
Messages: 120
Localisation: la seyne en force

MessagePosté le: Ven 16 Oct - 09:59 (2009)    Sujet du message: optimisation chaman Répondre en citant

Les différents enchantements pour notre jolie stuff !
Nous allons voir pièces par pièces quels sont les enchantements à poser :


Voila avec tous ces enchantements vous gagnerez déjà pas mal de spell, de critique et d’autres stats :p
De quoi up déjà bien votre dps !

Le gemming : des gemmes pour toutes les chasses de toutes les couleurs !
Nous allons voir chasse par chasse quelles sont les gemmes les plus opti pour notre stuff .Au niveau du gemming il y a 2 possibilités : l’orientation full +spell, ou bien celle hâte + spell. Pour le choix c’est suivant votre stuff si vous manquez de hâte (en dessous de 400, 450) je vous conseillerais le 2ème.
  • Chasse jaune : ici tout dépend de si vous voulez garder le bonus gemming de la pièce en question ou non (si c’est +5 spell pourquoi pas, si c’est +5 endu surtout pas !)

Je vous conseillerais les gemmes citées plus hauts : 9 spell+8 hast: topaze monarchique téméraire, si vous n’êtes pas capé touché: 9 spell + 8 touché : topaze monarchique voilé. Si vous ne voulez pas garder le bonus de gemming et que vous voulez full spell : 19 spell rubis écarlate runique


Les glyphes
Voici les différentes glyphes que je vous conseille de mettre et que j’utilise moi-même.
  • Glyphes majeurs :

- glyphe d’éclaire indispensable !
- glyphe d’horion de flamme ne pas refresh l’horion de flamme à chaque explosion de lave est un gain de dps énorme ! En plus de cela notre dot dure plus longtemps.
- glyphe de lave cumulable avec notre bonus t7 4 pièces : sous proc trinket c’est des 15k sur mon écran :p

  • Glyphes mineurs : ici que des glyphe pratiques, pour enlever la consommation de composant :

- marcher sur l’eau
- respiration aquatique
- réincarnation
- les glyphes « pourquoi pas » suivant vos besoins :
- régèn vie en loup
- orage sans bump

Les consommables et potions
Pour booster votre spell power je vous conseille fortement de prendre des flacons de wyrm de givre qui vous rajoute 125 spell et qui reste le plus optimisé.
Ensuite au niveau des potions, il y a 2 possibilités :

 

J’ai personnellement plus de préférence avec la potion de vitesse, mais à vous de juger.
Et pour finir la nourriture : du spell : saumon brûle-langue 46 spell+ 40 endu
Il existe de la nourriture qui donne du touché, du critique, accessible via des recettes qui s’achètent au pnj cuisine de dalaran pour vous aider à vous caper.


Voila c’est fini pour ce billet ! J’espère qu’il vous a été utile, et que vous appréciez la lecture. Le prochain concernera le cycle de dps en détail, l’utilité du chaman élémentaire en raid et les bonus apportés par les métiers.



_________________
j en ai marre d étre un roxxeur bon jeu a vous tous et continuons a avancer


Revenir en haut
MSN Skype
kalash


Hors ligne

Inscrit le: 22 Sep 2009
Messages: 120
Localisation: la seyne en force

MessagePosté le: Ven 16 Oct - 10:01 (2009)    Sujet du message: optimisation chaman Répondre en citant

Voici ici un template avec une optique très différente, qui maximise toujours les dégâts, mais par contre sans grande capacité à récupérer sa mana :


Dans ce template, nous avons complètement ignorer la régénération mana ainsi que les réductions des couts des sorts en mana. Mais nous gagnons beaucoup de choses :
  • pour finir une réduction des dégâts subis de 20% lorsque nous sommes stun, fear, silence : Transfert astral

 
Pourquoi proposer ce 2ème template qui semble à priori fait pour PvP ?
Ce qu'il faut savoir c'est qu'en tant que shaman élémentaire, en raid, et avec comme base de stuff des items épiques de raid 10, nous ne sommes jamais en manque de mana. Notre mana se maintient facilement grâce :
  • buff requinquage des paloufs vindictes, des prêtres ombres, des hunters.

 
A l'inverse toutes les améliorations proposées m'ont sauvé, aidé, rendu des fights plus faciles.
Par exemple : quel MT ne vous a jamais crié dessus à cause d'un Orage mal placé, qui a KnockBack des mobs partout ? Et bien un Tips simple mais efficace : posez un totem de nova de feu, une fois qu'il a explosé, les mobs sont stuns, vous pouvez utiliser orage sans les KB.
Sur les combats ou les ADDs sont très présents comme sartharions 3 add, le totem qui stun tous les add est aussi plutôt pratique pour l'aoe, etc.
Le loup instantané, sur un combat comme sartharion toujours, est très pratique pour éviter les murs de feu au dernier moment. Ou encore sur Malygos pour changer de bulle rapidement, surtout quand elle est trop éloignée !
Quand aux réductions de dégâts, elles sont toujours utiles, à partir du moment où vous vous prenez des dégâts (Thaddius, Saphiron, KT, Malygos, etc....)

Les points noirs sont les situations où vous serez amené à mourir et vous réincarner. En effet vous allez passer le restant du combat complètement oom, à attendre la faible régénération de votre Orage (et oui 8% de mana c'est peu) et devoir utiliser une potion de mana.
Mon dernier conseil sur votre spécialisation sera de modifier ces 2 templates que je vous ai proposé, et de faire le vôtre, en modifiant les points qui vous semblent superflus, dans d'autres qui vous paraissent indispensables.

Comment orienter ses statistiques ?
Les statistiques : bonus dégâts, haste, crit, toucher... Vous n'y comprenez rien, vous avez un peu de tout et les caps dont tout le monde vous parle, ne veulent rien dire pour vous ? Ne vous en faite pas, je vais détailler tout ça dans la partie qui va suivre.
 
  • Pour commencer, LA statistique du chaman élémentaire est le bonus dégât, appelé plus communément l'add spell. La seule statistique qu'il sera toujours rentable d'augmenter. En effet, elle va augmenter directement vos dégâts.

Pour vous donner une idée : j'ai 0 add spell, mon éclair frappe à 100. Avec 20 add spell mon éclair frappera à 120.
Bien sûr ce n'est pas aussi simple, il y a des coefficients multiplicateurs suivant le temps de cast des sorts etc... mais je vous parlerai de ceci dans un futur billet.
  • La hâte. La hâte permet de réduire le temps de cast des sorts, ainsi que la durée du cooldown générale. Cette statistique est très importante pour le chaman élémentaire, autant au point de vue du cycle de dps, que du rendement pur sur le dps.

Je m'explique sans trop détailler ici car je le ferai dans un futur billet, notre dps se joue autour de l'explosion de lave, et diminuer le temps de cast des éclairs va ainsi nous permettre de lancer un nombre précis d'éclairs avant d'avoir de nouveau le cd de l'explosion de lave de up.
Il est aussi démontré par theorycrafting qu'il est plus rentable de caster rapidement un éclair une fois atteint un certain cap de coup critique (Hâte > crit)
  • Le score de coups critiques. Cette statistique va vous permettre de faire plus souvent des coups critiques qui sont la base du dps du shaman élémentaire qui est une machine à coups critiques ! L'explication plus en détail : Faire un coup critique sur un sort produit 2 effets : sarments des éléments et focalisation élémentaire. Faire un coup critique avec un sort, permet aux 2 sorts suivants de couter 40% de mana en moins, ainsi que de voir leurs dégâts augmentés de 10%. Et grâce au talent fureur élémentaire, les coups critiques font le double de dégâts. Il est donc très important de critique très souvent.

 
  • Le score de toucher. Cette statistique permet de ne pas faire de raté sur le boss. Vous avez remarqué que parfois vos sorts font des « ratés » ? Surtout sur les boss à naxx ? Et bien sachez que vous avez sur les boss de niveau 83 (tous les boss de wotlk) en tout 17% de chances de rater vos sorts. Il est donc important d'avoir du touché sur son stuff. Oui mais dans quelle mesure ?

Très simple. Vos talents vous offrent 3% de toucher grâce à précision élémentaire. Si vous avez dans votre raid un chouettard, ou bien un prêtre spécialisé ombre, ils vont vous apporter 3% de toucher supplémentaire grâce à Misère ou Lucioles améliorées.
Et si vous êtes allianceux, vous avez avec votre talent racial 1% de toucher en plus grâce à présence héroïque. (Pour les Hordeux, hélas, vous n'avez rien, je vous conseillerais donc de reroll et d'adopter des personnages un peut plus glamour et moins désagréables à regarder /taunt).
Si nous faisons le cumul de tout ça : 3%+3%+1%=7% ! Donc 17% - 7%= 10%, il vous reste donc 10% de rater sur les boss. Ce qui équivaut à peu près à 263 score de toucher.
ATTENTION : la première chose à faire est d'atteindre ce score de toucher ou au moins s'en approcher au maximum avant de up toutes autres stats.
 
Pour terminer, je vais vous donner un peu les statistiques « à atteindre » dans l'ordre de l'importance des stats :
  • 263 de toucher est le cap que vous devez viser, aller plus haut ne sert à rien. Au début, vous aurez du mal à atteindre le cap sans baisser considérablement vos autres statistiques. Donc avoir un peu moins n'est pas grave. Mais dans tous les cas, même avec un équipement moyen, à mon avis, vous devriez au moins dépasser les 9% soit 230 score de toucher au minimum.
  • 2000 d'add spell avec arme langue de feu est un minimum : 2000 ça commence à être sympa !
  • 400 de hâte est un minimum, un objectif de 450 à 550 est à viser.
  • 25% de critique est plutôt bon, 20% un minimum.

 
Voila c'est fini pour ce premier billet, j'espère qu'il vous a été utile et qu'il est resté compréhensible et clair. J'expliquerai dans mes prochains billets, les consommables, les gemmes et enchants, pour notre stuff, ainsi que les glyphes, et métiers pour up notre dps puis les détails sur la place du shaman élémentaire dans un raid et ses apports pour celui-ci.
_________________
j en ai marre d étre un roxxeur bon jeu a vous tous et continuons a avancer


Revenir en haut
MSN Skype
kalash


Hors ligne

Inscrit le: 22 Sep 2009
Messages: 120
Localisation: la seyne en force

MessagePosté le: Ven 16 Oct - 10:02 (2009)    Sujet du message: optimisation chaman Répondre en citant

Le Hit Spell
Sur une cible de niveau 83, il est nécessaire de cumuler 17% de score de toucher aux sorts pour ne plus avoir de sorts Ratés. 17% représente un score de 446, ce qui est assez conséquent.
Heureusement pour nous, nos amis Prêtres Ombre et Druides Equilibre posent un débuff qui augmente de 3% les chances de toucher sur la cible affectée (Misère et Lucioles Améliorées). Ce qui ramène donc le score à 14% à avoir sur le stuff, soit un score de 368 au toucher. Ce sera d'ailleurs la valeur à atteindre pour les chamans amélioration côté Horde.
L'Alliance bénéficiera, elle, de l'aura raciale Draeineï (Présence Héroïque), qui augmente de 1% supplémentaires les chances de toucher des joueurs du groupe, diminuant le hit nécessaire à 13%, soit un score de 341.Voici un récapitulatif des score qu'il vous faut atteindre en fonction du pourcentage de hit spell dont vous avez besoin (source Wowwiki) :

Source du tableau : http://www.wowwiki.com/Spell_hit#Hit_rating_chart

En résumé, pour avoir 100% de chances de toucher avec vos sorts une cible de niveau 83, il vous faudra :
  • 17% (446 au score de toucher) si vous n'avez pas de Prêtre Ombre ou de Druide Equilibre et que vous évoluez côté Horde.
  • 16%  (420 au score de toucher) si vous n'avez pas de Prêtre Ombre ou de Druide Equilibre et que vous évoluez côté Alliance avec un Draeineï dans votre groupe.
  • 14% (368 au score de toucher) si vous avez un Prêtre Ombre ou un Druide Equilibre dans votre raid, et que vous évoluez côté Horde.
  • 13% (341 au score de toucher) si vous avez un Prêtre Ombre ou un Druide Equilibre dans votre raid, et que vous évoluez côté Alliance avec un Draeneï dans votre groupe.


Naturellement, les chamans alliances étant forcément Draeineï (wanna be gnome T.T), nous retiendrons donc 13% pour ces derniers, et 14% pour ceux de la Horde. Ce seront les scores qu'il vous faudra atteindre en Hit Spell avant de continuer plus loin votre optimisation.

L'intérêt de ce cap est de ne rater aucun sort, afin que la synergie soit rentabilisée à son maximum. Il serait effectivement dommage que vos 5 charges de MW durement accumulées se finissent en Eclair dans le décor.

Dernière chose qui a tout de même son importance, le score de hit que vous obtiendrez augmentera également vos chances de toucher en mêlée, même si le cap ici est loin d'être atteint (il est d'ailleurs peu recommandé de l'atteindre tellement il est élevé). En revanche, le cap hit sur les techniques mêlée étant plus bas que celui des sorts sera lui forcément atteint, ce qui vous assurera également de ne louper aucun Windfury / Stormstrike / Fouet de lave.
Concernant les attaques physiques que sont WF/SS/LL, même si vous avez 100% de chances de toucher avec celles-ci, vous pourrez tout de même vous faire esquiver ces attaques si vous n'êtes pas capé expertise, d'où l'intérêt de ce cap là.

Expertise
Le cap à atteindre en expertise est 6.5%, soit 26 expertise ou 214 au score d’expertise.
6.5% est le cap pour ne plus avoir d’esquives, aussi appelé Soft Cap. En effet, les boss peuvent esquiver vos coups de dos, c’est donc pour cette raison que l’on monte l’expertise.
(Pour info, il existe un autre cap expertise situé à 18% pour ne plus avoir de parades, le Hard Cap, mais ce cap n'a aucune importance nous concernant, étant donné que les boss ne peuvent pas parer lorsqu'ils sont attaqués de dos et que justement nous les attaquons de dos, vils faquins que nous sommes).
Le tableau des valeurs d’expertise (source du tableau: http://elitistjerks.com/f47/t20765-shaman_enhancement/) :

 
L’expertise est une statistique qui fonctionne par paliers. Il faut atteindre le palier suivant, pour que le pourcentage de coups non esquivés soit pris en compte.


Pour conclure, si vous êtes capé Expertise et Hit Spell, vous aurez donc 100% de chances de réussir tous vos sorts de chaman amélioration, qu'ils soient mêlée ou sorts.
 
 
Par ailleurs, vos chances de rater un « coup blanc » se verront grandement diminuées, et vous raterez rarement plus de 10% de vos attaques de swing.


 
Critique / Rafale
On ne peut pas vraiment appeler ça un cap, mais il y a taux de critique théorique à atteindre en raid dans le but d’être « normalement » en permanence sous le buff Rafale. Bien entendu, comme c’est un cap théorique, cela relève du facteur chance sur vos critiques. Il se peut donc, de façon parfaite, que le buff se refresh 5 fois de suite, comme d’autres fois, il peut ne pas se déclencher 4-5 coups d’affilé.
Ce « cap » est donc de 33.33…% de critiques.
C’est le plus simple à atteindre aux vues de tous les buffs raid qui augmentent cette statistique (Totem Agilité, Aura Feral / War, Bok).
27-28% unbuff est donc une bonne base.
 
_________________
j en ai marre d étre un roxxeur bon jeu a vous tous et continuons a avancer


Revenir en haut
MSN Skype
kalash


Hors ligne

Inscrit le: 22 Sep 2009
Messages: 120
Localisation: la seyne en force

MessagePosté le: Ven 16 Oct - 10:03 (2009)    Sujet du message: optimisation chaman Répondre en citant

Commençons par le commencement, je me présente : Dame Kleio dite " La Joyeuse ", Chamane Draenei sexy, spé Restauration tout au long de BC à l'exception de M'uru et Kil Jaeden que j'ai fait en Amélio, et depuis passée du côté Enhancement de la force. J'évolue dans la guilde Seed depuis sa création, et le dicton "PvE, PvE, PvE … Vivez avec vos émotions !" est ce qui justifie ma présence ici.
Pour la petite histoire, j'ai commencé sur WoW en tant que Rogue Gnomette, puis ai un jour reroll Chaman Tauren « pour essayer » à l'époque de Vanilla. Le coup de foudre se produisit en même temps qu'un proc Windfury. The révélation en somme ! Je n'ai plus quitté le Chaman depuis ce jour là. Après avoir bouffé du PvP et du gnome farci, j'ai reroll définitivement sur Kirin Tor pour intégrer la guilde Seed en tant que Chaman Heal. Burning Crusade me contenta dans l'idée que Chaman était LA classe que j'aimais jouer, et ce peu importe la spé. Un réel couteau-suisse, rapidement devenu indispensable dans un raid qui se voulait "opti". Parfois même trop indispensable (qui a dit Sunwell ?), cette classe complète  (bon je vous le concède, spammer de la salve sur Brutallus jusqu'à faire un trou sur son clavier n'était pas d'une complexité débordante..) s'est vue ouvrir les portes d'un gameplay original dans la spé Amélioration depuis le patch 3.0 et l'arrivée de Lich King.

A mon tour de me présenter, je suis donc Dame Nyfaria "La Libertine", Chamane Draenette bien plus sexy que Kleio ! J’ai passé 99% de mon temps en spé Amélioration avec quelques petits passages en Restauration quand le besoin se faisait ressentir. Anciennement sur le serveur Medivh, j’ai rejoint Kirin Tor et la guilde Seed il y a quelques mois de cela.
Mon aventure sur Wow débute peu de temps après sa sortie sous l’avatar d’un Chasseur Elfe avec lequel j’ai exploré la quasi-totalité de Vanilla, de Ragnaros à C’Thun, la fin de Nax faisant défaut à mon tableau de chasse. Quelques boss après le lancement de Burning Crusade, j’ai eu envie de jouer Chaman, et ai donc entrepris d’en monter un (Il m’arrive toujours de monter Kleio d’ailleurs :’)) avec pour but de le jouer en spé amélioration pas la suite. Quelques niveaux, jours de jeu et verres de Coca plus tard, je ne pouvais déjà plus me passer de ce nouveau personnage, avec un gameplay d’hybride complètement différent de ce que j’avais joué auparavant. Le fait de voir toutes sortes de « tissus » s’écraser à vos pieds en 1sec chrono après avoir appuyé sur un seul et unique bouton était assez jouissif.
J’ai très rapidement ressenti une lassitude à jouer mon Chasseur et ai donc tout fait pour passer le chaman en main, chose qui n’a pas été facile à faire accepter.
Le chaman amélioration, le personnage dont on ne savait pas très bien ce qu’il faisait en raid, mais sans lui, il manquait toujours un quelque chose. La dépendance des autres membres du groupe à mes petits totems s’est faite très vite ressentir. Ce rôle d’apport au groupe était extrêmement plaisant à jouer.
Un an et quelques milliers de Totem Twist plus tard, arrive la 3.0, avec un renouveau dans le gameplay shamélio, qui me conforte dans l’idée que pour rien au monde je ne changerai de classe.

Autant vous dire qu'il y a matière à débattre, et c'est à travers les yeux de deux amoureux du "Shamélio" que nous vous invitons à découvrir notre vision du Shaman Of The Lich King.

Petite Introduction au Shaman Amélioration.
Comment résumer le shamélio, difficile de le qualifier autrement que DpsMêléeSemiCasterQuiPeutHeald'Appoint. Rien que cette euh… petite phrase nous prouve Ô combien les choses à dire sur cette spé sont nombreuses. Une espèce de couteau-suisse devenu au fil du temps une jolie petite Dps Machine à faire pâlir Miles sur Patchwerk ainsi que nos amis les familiers spé hunter, victimes de la furie... des vents de Blizzard à leur encontre (roh ça va on blague, déjà que vous êtes sur le même token que nous si on n'a plus le droit de se charier T.T…).
Mais voilà ! Ne pouvant pas obtenir la laitière en plus du beurre et de son argent - ce qui est d'ailleurs dommage pour le célibataire que nous sommes, à ce propo 06 09...- ceci implique des contraintes afin de pouvoir jouer sur les deux tableaux magique et physique. Une synergie mêlée/sorts qui n'est pas toujours des plus aisée à obtenir et équilibrer. Heureusement pour nous, depuis la 3.0 tout est devenu possible...

Nos Shamans dans le feu de l'action.
Notre recherche de l'optimisation nous a poussé à nous intéresser à tout ce qui pouvait faire la différence en terme de dps. Métiers, équipement, enchantements, template, sont autant d'éléments qui, comme pour toutes les classes entrent en ligne de compte. Mais à la différence des autres, le dps du chamélio est composé (grossièrement) d'autant de magique que de physique. Ceci implique donc que son optimisation prenne en compte ces deux variables.
L'orientation de nos shamans en terme de stuff se base donc sur la correspondance entre stats offerte par le template.
L'Agi donne de l'AttackPower, l'AP donne du SpellPower, donc l'Agi donne du SP : une "formule" qui illustre bien cette synergie Mêlée/Sorts dont nous parlions. Cela ne signifie pas forcément de forcer sur l'Agi ou une autre stat, mais de trouver l'équilibre qui nous rendra efficace.

Nous nous étendrons plus sur le sujet ultérieurement, et vous invitons donc à visiter prochainement notre blog !



_________________
j en ai marre d étre un roxxeur bon jeu a vous tous et continuons a avancer


Revenir en haut
MSN Skype
kalash


Hors ligne

Inscrit le: 22 Sep 2009
Messages: 120
Localisation: la seyne en force

MessagePosté le: Ven 16 Oct - 10:03 (2009)    Sujet du message: optimisation chaman Répondre en citant

Nous avons changé Flots de soins afin qu'il fonctionne mieux avec vagues de soin et nous avons modifié les vagues de soin afin qu'il fonctionne mieux dont les soins fonctionnent et nous avons changé bouclier d'eau amélioré afin qu'il fonctionne aussi avec Chaines de soin. Nous avons également baissé le cooldown de rapidité de la nature à 2 minutes afin que vous puissiez faire plus de vagues de soins. Nous essaierons de faire un post à tous les chamans restauration bientôt.
------------------------------------------------------------------- Un proc de bouclier d'eau amélioré ne consommera pas une charge de bouclier d'eau. La description dit quelque chose comme "as if you had consumed an orb."
------------------------------------------------------------------- Nous avons changé ces sorts pour la 3.2. Et oui, il y aura d'autres modifications. La principale amélioration que la Salve de guérison risque de recevoir est d'augmenter la distance entre 2 cibles successives à 10m et de faire tomber à 40% le soin à chaque changement de cible (au lieu de 50%). Chaines de soins, vagues de soins et vagues de soins inférieurs devraient faire des chiffres plus gros après les changements.

Nous essaierons de vous fournir une note complète bientôt mais souvenez vous que c'est un patch majeur et qu'il y aura plus de changements suites au retour des PTR qu'il n'y en a eu dans les derniers patchs.
_________________
j en ai marre d étre un roxxeur bon jeu a vous tous et continuons a avancer


Revenir en haut
MSN Skype
kalash


Hors ligne

Inscrit le: 22 Sep 2009
Messages: 120
Localisation: la seyne en force

MessagePosté le: Ven 16 Oct - 10:05 (2009)    Sujet du message: optimisation chaman Répondre en citant

Les templates.
  • le 16-55.


C'est le template que j'utilise pour un heal orienté Main Tank, en prenant toutes les améliorations pour le MT (Flots de soins et Guérison des anciens) et je prends Raz-de-marée qui est indispensable pour ce template.
 
  • le 17-54.


C'est le template que j'utilise en heal orienté raid.
En suprimant les points sur les améliorations de vague de soins (Vague de soins améliorée et Flots de soins), cela me permet de prendre Focalisation totémique (grosse économie de mana sur la pose des totems) et de pouvoir mettre 5 points dans Maîtrise des flots (5% de critique supplémentaire sur mes sorts).
NB : le point dans Focalisation chamanique, c'est simplement qu'il m'en restait un de dispo et que ça reste toujours utile en pvp ou autre farming Wink
Le point important à retenir est qu'il faut penser à refresh son Bouclier d'eau afin de maintenir une régénération importante.

L'orientation de votre stuff.
Les étapes pour se construire un équipement optimal sont les suivantes :
1. monter le score de bonus soin
2. monter notre intelligence (un bonus soin de 15% de notre intelligence est appliqué) 
3. monter notre Mp5 (regen mana/5sec)
4. monter notre score de hâte.
5. monter notre score de sort critiques qui nous permettra, via le Bouclier d'eau, de régénérer un tic de celui-ci contre un soin critique (la salve n'est pas incluse dans les soins critiques possibles)

Les glyphes.



Niveau glyphes mineurs je pense que le choix n'a pas beaucoup d'importance à l'exception de bouclier d'eau. J'utilise personellement :


Les Enchantements.
Pour vos armes le meilleur enchantement est Puissance des sorts renforcée.
Mais tant qu'on ne dispose pas d'armes épiques des instances raid 25 ou 10 je vous conseille plutôt de mettre un puissance des sorts exceptionelles.
Pour le bouclier Parchemin d'enchantement de bouclier (Intelligence supérieure) est le meilleur.

Pour le reste des enchantements de votre equipement, référez vous à la partie orientation de votre stuff.

Le gameplay



Ceci est ma façon de jouer mais c'est à chaque joueur d'adopter son style de jeu. D'ailleurs, je suis très intéressé par vos façons de jouer en restauration, n'hésitez pas à intervenir en commentaires.

Armes et leurs buffs.
Il existe 2 buffs pour les armes mais réellement qu'un seul efficace pour les soins : Arme Viveterre.
Celui-ci nous augmente le heal de 195 et sur chaque soin lancé 20% de chance de faire proc Viveterre sur la cible.
L'autre buff étant celui pour les shaman élementaire qui augmente le Spell Power.

Les consommables.
Flacons : Flacon Wyrm de givre ou Flacon de pure mojo
Nouriturres : Croc-pointu mariné, Saumon fumé ou Pain de raie manta ou encore Délice de wyrm.
Potions : Potion de mana runique.

 
Personnellement, je préfère privilégier la régénération de mana plûtot que la puissance de soin en ce moment.
 
Addons.
Niveau addons voilà ce que j'utilise:

  • Totemtimers : très bon addon pour nos totems.
  • Grid : un des meilleur addons de raid.
  • Ag_unitframe : interface pour positionner les informations de son raid/groupe/soi.

Voilà, j'espère que ce billet vous sera utile avant de commencer les raids, si vous souhaitez vous essayer en restauration.
Je tiens à signaler que le soin n'est pas ma spécialisation habituelle et donc n'hésitez pas à m'indiquer mes oublis ou erreurs et surtout à partager votre gameplay en restauration.
_________________
j en ai marre d étre un roxxeur bon jeu a vous tous et continuons a avancer


Revenir en haut
MSN Skype
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:23 (2018)    Sujet du message: optimisation chaman

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Thirty guilde PVE archimonde Index du Forum -> La classe ! -> Chaman Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com